Des millions de personnes souffrent du mal de dos et ont recours à des analgésiques addictifs qui peuvent avoir des effets secondaires à court et à long terme. Il est cependant préférable de comprendre la cause profonde du mal de dos afin de traiter le problème plutôt que le symptôme. Voici 10 des causes les plus courantes du mal de dos et les moyens de soulager l'inconfort permanent.
1. Stress et anxiété
Le stress est probablement la cause principale du mal de dos et est normalement ressenti dans le haut du dos, les épaules et la région du cou. Le stress entraîne une tension dans les muscles, ce qui les rend tendus et noués. Le massage est un bon moyen de relâcher cette tension et de soulager le mal de dos associé au stress et à l'anxiété. Les techniques de réduction du stress, comme la méditation, peuvent prévenir complètement ce type de mal de dos. Les exercices qui permettent d'étirer et de relâcher les muscles tendus procurent également un soulagement.
2. Posture
Une mauvaise posture assise, debout ou en marchant exerce une pression sur la colonne vertébrale, ce qui peut entraîner une constriction ou un pincement des nerfs. Ce type de douleur est normalement présent au milieu du dos, mais peut également se manifester dans les régions supérieure et inférieure (lombaires). La correction de la posture est le moyen évident de soulager et de prévenir ce type de mal de dos. Le port d'un corset dorsal, de chaussures plates et la recherche d'une chaise adaptée peuvent contribuer à atténuer la douleur. Les massages et d'autres types de thérapies, comme la consultation d'un chiropracteur, peuvent aider à soulager le mal de dos causé par une mauvaise posture.
3. Sommeil
Une mauvaise position de sommeil, un mauvais matelas ou des oreillers incorrects peuvent provoquer des douleurs dorsales, notamment dans la région inférieure ou lombaire. Investir dans un matelas et des oreillers de qualité peut grandement contribuer à soulager certains types de maux de dos. Changer de position de sommeil peut également être très efficace.
4. Affections de la colonne vertébrale
Avec l'âge, les disques qui forment la colonne vertébrale s'usent et se détériorent. Il peut en résulter une détérioration ou un effondrement du cartilage ou de l'os mou qui agit comme un coussin entre les vertèbres, ce qui entraîne des douleurs dorsales sévères, que l'on peut appeler maladie dégénérative des disques. Ce type de douleur dorsale se produit normalement dans la région lombaire et peut être très intense, surtout en mouvement. L'hernie ou la hernie discale est le résultat le plus courant de l'usure, mais elle peut aussi résulter d'une blessure, comme le fait de soulever un objet lourd. Le plus souvent, ce type de douleur est traité par des médicaments antidouleur et anti-inflammatoires, mais il est probable qu'une intervention chirurgicale sera nécessaire pour corriger le problème et soulager la gêne de façon permanente. Il est courant d'utiliser la gabapentine pour le mal de dos afin de vous aider à poursuivre votre journée.
5. Sciatique
La sciatique est causée par une pression sur le nerf sciatique, qui part du bas du dos et descend le long de la jambe. Cette douleur peut être aiguë et lancinante ou se présenter sous la forme d'une douleur chronique (à long terme) qui peut être ressentie dans le bas du dos, la hanche et descendre le long de la cuisse, dans le muscle du mollet. Le traitement de la sciatique implique souvent des médicaments anti-inflammatoires pour réduire la pression sur le nerf sciatique. Des analgésiques peuvent également être prescrits à court terme. La physiothérapie et l'exercice physique peuvent également soulager la pression. Une intervention chirurgicale peut être recommandée en dernier recours.
6. Sténose rachidienne
La sténose rachidienne est une affection qui entraîne un rétrécissement du canal rachidien. Ce rétrécissement exerce une pression sur les nerfs du dos et provoque des douleurs. Cette affection devient plus fréquente avec l'âge et touche principalement les personnes de plus de 60 ans. Elle se manifeste par des douleurs dorsales souvent accompagnées d'un engourdissement des épaules et des jambes. 5 façons d'aider votre mauvais dos. Les médicaments antidouleurs et anti-inflammatoires sont couramment utilisés pour traiter la sténose spinale. La thérapie physique, l'exercice et les massages peuvent également soulager la douleur. Une intervention chirurgicale peut être recommandée en dernier recours.
7. Arthrite
L'arthrite provoque une inflammation (gonflement) et des douleurs dans les articulations. Cela peut entraîner des douleurs dorsales, bien que cette affection touche généralement d'autres parties du corps. Cette affection peut être traitée par une combinaison d'analgésiques et d'autres médicaments antidouleur, ainsi que par des anti-inflammatoires. Des corticostéroïdes ainsi que des ARMM (Antirhumatismaux modificateurs de la maladie) et des médicaments biologiques peuvent également être prescrits pour traiter l'arthrite. Dans certains cas, la chirurgie peut être recommandée en dernier recours.
8. Maladie rénale
Les reins sont situés dans la région lombaire du dos. Une douleur constante et douloureuse dans cette région peut être le signe d'une infection ou d'une maladie rénale. La douleur peut survenir d'un seul côté du bas du dos ou des deux, selon que l'un ou les deux reins sont affectés. Un traitement médicamenteux peut être recommandé, ainsi qu'une dialyse. Selon la gravité de la maladie, un rein peut être enlevé ou remplacé par l'organe d'un donneur si nécessaire.
9. Tumeurs
Les tumeurs de la colonne vertébrale peuvent entraîner une pression sur la moelle épinière et les nerfs. Cela peut être dû à une croissance maligne (cancéreuse) ou bénigne (non cancéreuse). Dans la plupart des cas, des médicaments seront administrés pour tenter de réduire la tumeur. Toutefois, dans les cas où la tumeur est cancéreuse, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour l'enlever, en particulier lorsque la croissance est rapide. Dans les cas où les risques de la chirurgie sont considérés comme trop élevés, une radiothérapie, une chimiothérapie ou d'autres traitements anticancéreux peuvent être prescrits pour éliminer la croissance.
10. Infections
Les infections causées par des bactéries, des virus ou des champignons peuvent entraîner des douleurs dorsales, bien que ces types d'infections soient beaucoup moins fréquents. Les infections sont traitées à l'aide d'antibiotiques, de médicaments antiviraux ou antifongiques. Le plus souvent, ce type de traitement est administré en milieu hospitalier en raison du risque que présentent ces types d'infections. Des analgésiques ainsi que des anti-inflammatoires peuvent également être prescrits. Les causes du mal de dos peuvent être très faciles à traiter ou extrêmement graves. Les causes du mal de dos peuvent être très faciles à traiter ou extrêmement graves. Il est donc fortement recommandé de rechercher un diagnostic médical valable pour le mal de dos dès que possible plutôt que de recourir uniquement à des thérapies et des traitements en vente libre.